9/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Très bonnes performances
Utilisation ultra-facile
Grand écran clairement lisible
Nombreuses recettes disponibles
Présence de mécanismes de sécurité
POINTS NÉGATIFS
Format assez encombrant et lourd
Pas de départ différé ni de maintien au chaud
Design et Entretien
Ce robot cuiseur a des dimensions imposantes : il mesure 45 x 37 x 29 cm. Son bol gradué offre quant à lui une large capacité de 3 litres.
Durant nos tests, nous avons trouvé sa base bien stable à l’utilisation grâce à ses ventouses intégrées, d’autant que l’appareil pèse plus de 11 kg. Son câble d’alimentation est rétractable, ce qui facilite le rangement, et il peut être déployé jusqu’à 120 cm de long.

Pour son interface, l’appareil a un grand écran tactile de 8 pouces et une roulette centrale. Son utilisation s’est montrée réactive et instinctive lors de nos tests, et plus de 600 recettes y sont directement intégrées.
Le bol a une poignée ergonomique à l’avant en plus des poignées latérales. Nous avons trouvé ça très pratique pour le manipuler facilement.
Le robot est livré avec plusieurs accessoires : un batteur, une spatule avec un crochet, un panier cuisson et un ensemble de cuisson vapeur. On trouve aussi un gobelet gradué sur le couvercle. Ce couvercle se bloque en le tournant vers la position de verrouillage, ce qui est bien sécurisé.

Concernant l’entretien, tous les accessoires peuvent aller au lave-vaisselle. Des programmes automatiques de nettoyage sont aussi disponibles pour nettoyer l’intérieur du bol.
Fonctionnalités et Performances
Le Monsieur Cuisine Smart dispose de 11 modes : Cuisiner, Rissoler, Cuisson vapeur, Mélanger, Émulsionner, Peser, Sous vide, Cuisson lente, Remuer et pétrir, Hacher, et Réduire en purée.
Il y a aussi de nombreux programmes automatiques comme Pétrir, Cuire à la vapeur, Saisir, Préparer des smoothies, Mixer, Nettoyer, Turbo, Cuire des œufs, Fermenter, Cuisiner lentement et Sous vide.

Le robot peut malaxer avec des vitesses allant de 1 à 10, plus une fonction Turbo. Sa vitesse de rotation varie ainsi de 125 à 5500 tours par minute.
L’appareil peut être utilisé de façon indépendante, ou il peut être lié à l’application Monsieur Cuisine afin d’accéder à plus de recettes. Pour ça, il faut d’abord créer un compte Lidl, puis utiliser ce compte pour se connecter à l’application.
Que ce soit via l’écran du robot ou l’application, il est possible de créer des listes de courses automatiquement à partir des recettes, de planifier ses repas de la semaine avec une vue calendrier, ou encore d’enregistrer des favoris. Vous pouvez aussi taper le nom d’un ingrédient pour avoir des idées de préparations.

Par contre, le Monsieur Cuisine Smart ne dispose pas de fonction maintien au chaud, ni d’un départ différé. Il a juste une fonction Veille permettant d’économiser de l’énergie.
Afin de tester ses performances dans la pratique, nous avons réalisé quelques préparations : une sauce béchamel, une soupe à partir de légumes surgelés, une pâte à pain et un risotto.
Pour la sauce béchamel, nous avons utilisé une recette disponible dans l’application. Elle s’est affichée étape par étape sur notre téléphone et nous a donné l’opportunité de tester la fonction balance, qui s’est révélée très intéressante. Quand le poids nécessaire est atteint, le robot émet un bip sonore.

La recette invitait à cuire l’ensemble des ingrédients durant 14 minutes à 100°C sur la vitesse 3. Effectivement, nous avons obtenu une sauce très bonne avec un mélange bien homogène, même s’il restait un tout petit peu de farine non mélangée sur le couteau hachoir.
Pour notre soupe, nous avons commencé par saisir nos oignons surgelés à 130°C pendant 7 minutes sur la vitesse la plus basse. Ensuite, nous avons ajouté des pommes de terre surgelées et des champignons, puis lancé une cuisson à 100°C durant 30 minutes.
Enfin, il nous a suffi de mixer durant 45 secondes sur la vitesse 8. Cette étape a été très bruyante, mais notre soupe a fini délicieuse, avec une bonne texture veloutée.

Pour réaliser une pâte à pain, nous avons utilisé un mélange tout prêt pour pain complet. En seulement 2 minutes de pétrissage, avec le couteau hachoir qui a régulièrement changé de sens de rotation, nous avons obtenu une pâte à la consistance parfaite.
Pour terminer, nous avons préparé un risotto en suivant une recette intégrée. Avant tout, nous avons haché 2 échalotes sur la vitesse 3, mais nous n’avons pas trouvé que c’était très efficace. Nous les avons ensuite saisies pendant 4 minutes à 130°C.

Après cette étape, nous avons ajouté le riz, qui a précuit quelques minutes sur 130°C avant d’y ajouter le bouillon et l’eau. Finalement, l’ensemble a cuit durant 15 minutes à 100°C.
En environ 25 minutes au total, notre risotto a fini bien onctueux, même si le riz aurait pu être un peu plus cuit.
Voici un résumé de nos résultats :
| ALIMENTS | TEMPS DE PRÉPARATION TOTAL | RÉSULTATS |
|---|---|---|
| Soupe à base de légumes surgelés | 45 minutes | 5/5 |
| Sauce Béchamel | 14 minutes | 5/5 |
| Pâte à pain | 2 minutes | 5/5 |
| Risotto | 25 minutes | 4/5 |
Dans l’ensemble, les performances de ce robot ont été très bonnes.
Nous avons aussi trouvé qu’il accompagnait vraiment bien l’utilisateur. Grâce aux consignes étape par étape et aux paramètres préréglés, les plats sont quasiment inratables. Il est même indiqué si le gobelet doseur doit être retiré ou non du couvercle durant la cuisson.

Parmi les centaines de recettes disponibles, certaines sont assorties de vidéos pour être encore plus faciles à suivre. L’utilisation est également sécurisée car des alertes se déclenchent si le couvercle est mal fermé, par exemple.
Conclusion
9/10
Le Monsieur Cuisine Smart nous a impressionnés par sa conception robuste et son interface tactile très réussie. L’écran connecté guide très bien l’utilisateur étape par étape. Les performances de cuisson et de mixage sont excellentes, résultant en des préparations homogènes et rapides, même pour des recettes techniques.On note juste que l’appareil est assez encombrant et lourd, ce qui limite sa facilité de rangement. Le couteau hachoir est aussi légèrement difficile à nettoyer à la main, surtout avec des pâtes épaisses.
En conclusion, ce robot cuiseur est très performant et rassurant à l’usage. Il convient parfaitement à ceux qui cherchent un appareil complet, guidé et sécurisé, à condition de disposer d’un peu d’espace dans sa cuisine.
POINTS POSITIFS
Très bonnes performances
Utilisation ultra-facile
Grand écran clairement lisible
Nombreuses recettes disponibles
Présence de mécanismes de sécurité
POINTS NÉGATIFS
Format assez encombrant et lourd
Pas de départ différé ni de maintien au chaud
9/10
On note juste que l’appareil est assez encombrant et lourd, ce qui limite sa facilité de rangement. Le couteau hachoir est aussi légèrement difficile à nettoyer à la main, surtout avec des pâtes épaisses.
En conclusion, ce robot cuiseur est très performant et rassurant à l’usage. Il convient parfaitement à ceux qui cherchent un appareil complet, guidé et sécurisé, à condition de disposer d’un peu d’espace dans sa cuisine.
POINTS POSITIFS
Très bonnes performances
Utilisation ultra-facile
Grand écran clairement lisible
Nombreuses recettes disponibles
Présence de mécanismes de sécurité
POINTS NÉGATIFS
Format assez encombrant et lourd
Pas de départ différé ni de maintien au chaud