Test du Ninja Combi

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
229.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • 12 modes de cuisson, dont Airfry
  • Concept de repas rapide très pratique
  • Très bonnes performances de cuisson
  • Entretien facile
  • Vitre et lampe utiles pour surveiller la cuisson
POINTS NÉGATIFS
  • Design encombrant
  • Absence de départ différé

 

Design et Entretien

8

Ce multicuiseur ressemble à un mini four, et il est très imposant avec ses dimensions de 40 x 38 x 31 cm. Ça lui permet d’offrir une capacité totale impressionnante de 12,5 litres, mais il prend une certaine place dans une cuisine.

Durant nos tests, nous l’avons trouvé bien stable, notamment grâce à sa forme et à son poids de 10,5 kg.

Ninja Combi

Un levier présent sur son dessus permet de passer du mode Combi Cooker au mode AirFry. Ensuite, des boutons laissent sélectionner le mode exact, la température et la durée de cuisson. Un autre bouton allume une petite lampe pour mieux voir à travers la vitre.

Tous les boutons se sont révélés réactifs, et leur utilisation est instinctive. Grâce au panneau intégré, on sait facilement sur quelle position régler le levier pour utiliser tel ou tel mode de cuisson.

Comme accessoires accompagnant ce multicuiseur, on trouve une plaque de cuisson, un plateau Cook and Crisp et un plat de cuisson. Il y a aussi un livret explicatif avec des exemples de recettes et un tableau de cuisson pour chaque mode.

Ninja Combi

Concernant l’entretien, le plat, le plateau et la plaque peuvent aller au lave-vaisselle. Il est aussi possible de réaliser un nettoyage vapeur en remplissant la cuve de 3 tasses d’eau, puis en lançant le mode Steam durant 10 minutes.

 

Fonctionnalités et Performances

9

Le Ninja Combi offre le choix entre 2 utilisations principales : Combi Cooker et AirFry.

En Combi Cooker, il peut combiner différents types de cuisson grâce à différents programmes : Combi Meals pour cuire des repas complets, Combi Crisp pour des aliments croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur, et Combi Bake pour des préparations bien levées. Il y a aussi les programmes Vapeur, Riz et Faire lever.

Ninja Combi

En mode AirFry, il donne accès aux programmes Gratiner, Air fry, Cuire au four, Réchauffer, Sauter et Mijoter. En tout, ce multicuiseur compte donc bien 12 modes de cuisson.

Le programme phare du Combi est clairement le Combi Meals, qui permet de composer un repas complet comprenant des légumes, des pâtes ou du riz et une viande ou un poisson.

En insérant tous les ingrédients d’un coup sur différents niveaux, vous pouvez théoriquement préparer un plat en 15 minutes, hors temps de préchauffage.

À l’intérieur du Combi, il faut placer les féculents dans le plat de cuisson en position basse, avec la quantité d’eau recommandée. De son côté, la protéine doit être déposée sur la plaque de cuisson en position haute. C’est la protéine qui détermine le temps de cuisson de l’ensemble.

Ninja Combi

Nous regrettons simplement l’absence d’un départ différé, qui aurait été utile en sachant qu’on peut laisser le multicuiseur préparer le repas sans intervention. L’appareil dispose toutefois d’un maintien au chaud automatique avec certains modes.

Pour tester les performances du mode airfryer, nous avons d’abord réglé le levier sur Airfry, puis nous avons sélectionné ce même mode. Nous avons mis la grille dans la cuve en position basse pour y cuire 12 nuggets de poulet durant 10 minutes à 200°C.

Sans secouage, nous avons obtenu des nuggets délicieux, dorés, et très croustillants. Il est rare d’atteindre de tels résultats, même avec un appareil exclusivement airfryer. Nous regrettons juste qu’il n’y ait pas de temps de préchauffage automatique sur ce mode, car comme la marque recommande de préchauffer 5 minutes, il faut ajouter soi-même cette durée au temps total de cuisson.

Pour la cuisson de 300 grammes de frites, nous sommes restés en mode Airfry, cette fois sur 180°C durant 20 minutes. Après ça, les frites étaient belles et semblaient cuites, mais pas suffisamment dorées à notre goût.

Ninja Combi

Nous avons ajouté 2 minutes de cuisson supplémentaires, et le résultat a été meilleur. Toutefois, l’homogénéité de cuisson n’était pas parfaite : les frites au centre étaient moins cuites que celles le long des parois. Nous vous conseillons donc de les remuer à mi-cuisson pour obtenir une cuisson plus homogène.

Ensuite, nous sommes passés en mode Combi Meals. Nous avons cuit des filets de poulet, placés sur la plaque de cuisson en haut, et du riz avec des poivrons en bas. Nous avons suivi les recommandations de la marque avec 18 minutes de cuisson.

Il y a d’abord eu 6 minutes de préchauffage, puis la cuisson a démarré. Finalement, nous avons obtenu un plat complet, bien cuit et goûteux, et nous aurions même pu nous en tenir à 15 minutes. La marque tient donc sa promesse au niveau de la rapidité de cuisson.

Ninja Combi

Enfin, pour évaluer l’utilité du mode Combi Crisp, nous avons préparé une cuisse de poulet surgelée à 205°C. Nous avons d’abord ajouté 240 ml d’eau dans la cuve, puis inséré la grille avec la viande.

Après 15 minutes de cuisson, le poulet était bien juteux à l’intérieur, un peu doré, mais pas encore croustillant ni cuit à cœur. Avec 5 minutes supplémentaires, la croûte était bonne et le poulet était bien tendre. C’est une cuisson extrêmement rapide pour une cuisse de poulet surgelée.

Nos résultats de tests de cuisson :

RECETTESPROGRAMMETEMPS DE PRÉPARATIONRÉSULTATS
12 nuggets de pouletAirfry, sur 200°C10 min5/5
300 grammes de fritesAirfry, sur 180°C20 min4/5
Filets de poulet et riz avec poivronCombi Meals18 min (+ 6 min de préchauffage)5/5
Cuisse de pouletCombi Crisp sur 205°C20 min5/5

Grâce à son design ressemblant à un mini four, le Ninja Combi permet de bien voir les différents aliments à travers la vitre. On peut donc vérifier aisément le stade de cuisson. Nous avons trouvé qu’il était très agréable et facile à utiliser.

La température à la surface de l’appareil n’est pas montée au-delà de 45°C. Il est donc assez sécurisé si vous avez des enfants.

Ninja Combi

Notez aussi que, bien que le Combi ne soit pas bruyant en fonctionnement, ses signaux sonores sont très audibles. On peut donc les entendre depuis une pièce voisine, même avec la porte fermée.

Conclusion

9/10

Le Ninja Combi se distingue par sa capacité XXL de 12,5 litres, son concept innovant Combi Meals et ses excellentes performances globales. Il offre des résultats rapides et convaincants, notamment en Airfry et en cuisson combinée, avec une interface claire et une très bonne visibilité grâce à la vitre.

Par contre, son format très imposant complique son rangement, et l’absence de départ différé est regrettable. En mode Airfry, l’homogénéité de cuisson des frites est aussi perfectible si vous ne les remuez pas à mi-cuisson.

Globalement, nous pensons que le Ninja Combi est un multicuiseur performant et agréable à utiliser, idéal pour préparer rapidement des repas complets. Il est parfait pour tout foyer disposant de suffisamment d’espace.

POINTS POSITIFS
  • 12 modes de cuisson, dont Airfry
  • Concept de repas rapide très pratique
  • Très bonnes performances de cuisson
  • Entretien facile
  • Vitre et lampe utiles pour surveiller la cuisson
POINTS NÉGATIFS
  • Design encombrant
  • Absence de départ différé
Où acheter au meilleur prix ?
229.99 € sur Amazon