
8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Bonne cuisson des viandes
Grande capacité de 9 litres
6 programmes disponibles
Cuve, séparateur et grilles compatibles lave-vaisselle
Écran tactile clair et réactif
Ne chauffe pas trop sur les côtés
POINTS NÉGATIFS
Cuisson peu homogène de certains aliments
Grilles qui laissent passer des frites
Format encombrant
Impossible de vider un compartiment d’un geste sans vider l’autre

Les Meilleurs Airfryers Testés
Design et Entretien
Avec ses 40 x 28 cm au sol pour 31 cm de haut, cet airfryer prend beaucoup de place dans une cuisine. Cependant, sa grande taille lui permet d’avoir un long tiroir pouvant être divisé en 2 compartiments de 3,5 et 5,5 litres chacun, pour une capacité totale de 9 litres. Le séparateur est facile à insérer grâce à des encoches.
La machine est faite de métal et de plastique. Les grilles et le séparateur sont équipés de caoutchoucs pour éviter de griffer la cuve. Le cordon d’alimentation mesure quant à lui 87 cm, ce qui est un peu court.
Malheureusement, comme ça a été le cas avec d’autres modèles, les plaques ont des trous un peu trop grands. De ce fait, des frites allumettes sont passées au travers durant l’utilisation. Ce n’est pas un inconvénient majeur, mais c’est quand même bon à savoir.
L’écran tactile de l’airfryer est réactif. Il indique le temps de cuisson, la température et le mode sélectionnés. Pendant la cuisson, il décompte aussi le temps restant.
Il est possible de sélectionner les zones indépendamment l’une de l’autre (1 ou 2), ou de cuire dans le tiroir entier en appuyant sur le bouton MEGA. Une lumière éclaire la zone active pour permettre de bien voir à travers la vitre amovible.
La poignée du tiroir est bien isolée, et durant nos tests, les parois latérales de la friteuse n’ont pas trop chauffé non plus : elles ont atteint 40°C du côté de la cuisson. La température maximale relevée a été de 66°C sur le haut de la vitre.
Malheureusement, sur ce type d’airfryer avec séparateur, on ne peut pas vider une zone du tiroir d’un mouvement sans vider l’autre. Il aurait donc été appréciable qu’une pince en silicone soit fournie comme accessoire.
Les 2 résistances chauffantes se trouvent au-dessus des cuves. Lors de notre premier nettoyage, nous en avons retiré pas mal de saletés résiduelles d’usine. N’oubliez donc pas d’effectuer ce nettoyage préalable avant de commencer à utiliser votre appareil, comme recommandé par la marque.
Après chaque utilisation, Moulinex conseille aussi d’essuyer l’intérieur de la cuve avec un chiffon humide. Les grilles et la cuve peuvent être lavées à l’eau chaude ou au lave-vaisselle après avoir retiré la vitre amovible. C’est une bonne chose, car ce grand tiroir n’est pas aisé à laver dans un évier classique.
Après un passage au lave-vaisselle, nous avons trouvé que le tiroir et le séparateur étaient parfaitement lavés. Seules les grilles avaient encore de très légères traces de graisse, mais globalement, tout était propre.
Par ailleurs, après chaque cuisson, il est recommandé de nettoyer l’intérieur de l’appareil avec de l’eau chaude et une éponge non abrasive. Une brosse nettoyante aide à retirer les résidus d’aliments sur l’élément chauffant.
Enfin, nous apprécions le petit manuel fourni qui aide à choisir le programme, le temps de cuisson et la température en fonction des aliments. Nous estimons néanmoins que les fourchettes données en termes de temps de cuisson sont un peu trop larges pour permettre d’avoir des repères fiables.
Performances et Fonctionnalités
Cet airfryer a 6 programmes automatiques : Frites, Poulet, Légumes, Poisson, Dessert et Levée de pâte. Chaque programme est ajustable en température et en durée, de 1 à 60 minutes. Il n’y pas de fonction de maintien au chaud.
La température va de 35 à 200°C et le temps de cuisson peut être réglé entre 1 minute et 10 heures en mode manuel. L’airfryer s’arrête automatiquement à la fin du temps imparti.
Aucune balance intelligente n’est intégrée, il faut donc ajuster le temps de cuisson vous-même selon la quantité d’aliments que vous voulez préparer.
En mode Frites seulement, à la mi-cuisson, 3 bips retentissent pour vous rappeler de secouer les aliments. Il est dommage que ce rappel ne soit pas actif dans les autres modes.
Parmi ses fonctionnalités, l’appareil dispose de la synchronisation “SYNC”, pour terminer la cuisson des deux compartiments en même temps. Par contre, contrairement à bien d’autres modèles, il ne propose pas la copie “MATCH”, pour que les deux compartiments aient les mêmes paramètres.
Durant nos tests, nous avons vérifié la température réelle atteinte à l’intérieur du tiroir à vide. Nous avons constaté avec notre thermomètre qu’il y avait 195°C dans le compartiment lorsqu’on avait sélectionné une température de 200°C. L’airfryer est donc assez fiable en termes de températures atteintes.
Pour tester les performances de cet airfryer, nous avons cuit divers aliments : des frites allumettes, de l’aubergine en rondelles, une cuisse de poulet et des nuggets. Nous avons utilisé le programme qui correspondait le mieux à chaque cuisson, et voici nos résultats :
ALIMENTS | TEMPÉRATURE | TEMPS DE CUISSON | RÉSULTATS |
---|---|---|---|
12 nuggets de poulet surgelés (environ 250 grammes) | 200°C | 12 minutes | 5/5 (les nuggets sont bons et cuits, mais le croustillant n’est pas uniforme) |
300 grammes de frites allumettes surgelées | 180°C | 20 minutes | 3/5 (les frites sont très sèches, trop cuites, la cuisson n’est pas uniforme) |
1/2 aubergine en rondelles | 180°C | 12 minutes | 4/5 (les aubergines sont cuites, un peu sèches) |
Cuisse de poulet surgelée (290 grammes) | 200°C | 40 minutes | 5/5 (la peau est dorée et croustillante, le poulet est bien cuit) |
Pour les nuggets, la cuisson conseillée de 12 minutes à 200°C dans la petite zone a donné des morceaux dorés, mais pas assez croustillants et peu uniformes. En tentant la même durée, mais dans la grande zone et en les retournant 2 fois, nous avons obtenu une cuisson parfaite, croustillante et homogène.
Les frites ont été plus compliquées. La cuisson recommandée de 25 minutes les a rendues très sèches. Une seconde tentative pendant 20 minutes a donné un résultat toujours inégal : certaines frites étaient trop cuites, et d’autres étaient encore pâles. Malgré plusieurs ajustements, nous n’avons pas réussi à obtenir une cuisson vraiment satisfaisante.
Concernant la demi-aubergine, nous avons opté pour la zone 2, plus petite, en mode Légumes. Nous avons commencé par 10 minutes de cuisson en les retournant 2 fois, mais elles n’étaient pas cuites. En ajoutant 4 minutes, nous avons obtenu des aubergines cuites, mais très sèches et désagréables en bouche. Nous avons tenté une nouvelle cuisson dans la zone 1 durant 12 minutes à 180°C, pour moins assécher les légumes. Là, nous avons obtenu des aubergines fondantes et goûteuses.
Enfin, la cuisse de poulet de 290 grammes a nécessité 40 minutes à 200°C. Le résultat a été excellent : la viande a été tendre et bien cuite, avec une peau dorée et croustillante.
Odeur et Bruit
Nous n’avons senti aucune odeur particulière émanant de ce modèle, même lors de la première utilisation.
Durant la cuisson, nous avons relevé les particules polluantes émises dans l’air. Pour ça, nous avons placé un capteur de qualité de l’air à 1 mètre de l’appareil. Nous avons noté les quantités de PM2.5 (particules en suspension dans l’air de 2,5 µg) et de TVOC (composés organiques volatils totaux) avant et après la cuisson.
Voici les résultats :
Avant la cuisson de nuggets | Après la cuisson de nuggets | |
---|---|---|
PM2.5 | 2,3 à 3,5 µg/m³ | 2,8 µg/m³ |
TVOC | 0,087 à 0,121 mg/m³ | 0,146 mg/m³ |
Les composés organiques volatiles totaux ont augmenté, mais de façon très légère.
Enfin, au niveau du bruit, nous avons relevé que la soufflerie émettait 47 dB à 1 mètre, ce qui est assez silencieux. Notez aussi que le triple bip sonore pour retourner les aliments ou signaler la fin de cuisson est facilement audible depuis une pièce voisine.
Conclusion
8/10
Le Moulinex Easy Fry Dual Flex bénéficie d’une grande capacité de 9 litres et d’un tiroir modulable pratique. Silencieux, facile à utiliser et à entretenir, il a réussi à bien cuire la plupart des aliments que nous avons testés.En revanche, l’absence de certaines fonctions comme le maintien au chaud ou le mode “MATCH” est regrettable. Sa taille imposante peut aussi être une contrainte si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace de rangement.
En résumé, cet airfryer est performant et fiable pour les viandes et les plats volumineux, mais demande quelques ajustements pour les aliments plus délicats. Son design robuste et ses fonctionnalités pratiques compensent partiellement les défauts de cuisson et d’encombrement. C’est un bon choix pour les familles et cuisiniers réguliers.
POINTS POSITIFS
Bonne cuisson des viandes
Grande capacité de 9 litres
6 programmes disponibles
Cuve, séparateur et grilles compatibles lave-vaisselle
Écran tactile clair et réactif
Ne chauffe pas trop sur les côtés
POINTS NÉGATIFS
Cuisson peu homogène de certains aliments
Grilles qui laissent passer des frites
Format encombrant
Impossible de vider un compartiment d’un geste sans vider l’autre

8/10
En revanche, l’absence de certaines fonctions comme le maintien au chaud ou le mode “MATCH” est regrettable. Sa taille imposante peut aussi être une contrainte si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace de rangement.
En résumé, cet airfryer est performant et fiable pour les viandes et les plats volumineux, mais demande quelques ajustements pour les aliments plus délicats. Son design robuste et ses fonctionnalités pratiques compensent partiellement les défauts de cuisson et d’encombrement. C’est un bon choix pour les familles et cuisiniers réguliers.
POINTS POSITIFS
Bonne cuisson des viandes
Grande capacité de 9 litres
6 programmes disponibles
Cuve, séparateur et grilles compatibles lave-vaisselle
Écran tactile clair et réactif
Ne chauffe pas trop sur les côtés
POINTS NÉGATIFS
Cuisson peu homogène de certains aliments
Grilles qui laissent passer des frites
Format encombrant
Impossible de vider un compartiment d’un geste sans vider l’autre
