
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Bonne cuisson de la viande
2 cuves en verre pratiques
Poignées restent froides durant l’utilisation
Bruit discret en fonctionnement
Tous les composants peuvent passer au lave-vaisselle
Système de couvercles de conservation intéressants
POINTS NÉGATIFS
Rangement complexe dû au design particulier
Température non réglable
Seulement 4 programmes disponibles
Mauvaise cuisson des rondelles d’aubergine et des frites
Absence de rappel sonore à mi-cuisson

Les Meilleurs Airfryers Testés
Design et Entretien
Cet airfryer mesure 34 x 34 x 40 cm pour un poids de 6,8 kg. Il est donc dans la moyenne en termes d’encombrement, même si nous trouvons sa forme peu pratique à ranger. Son cordon d’alimentation mesure quant à lui 90 cm.
Ce modèle atypique propose 2 contenants de formats différents : 3,8 litres et 1,4 litre, sur lesquels un système chauffant vient se poser. Pour le plus grand contenant, un adaptateur est fourni, mais sa mise en place est assez particulière.
Chaque contenant en verre est fixé sur une base en plastique qui permet de le poser directement sur toutes les surfaces, sans avoir besoin de transvaser les aliments dans un autre plat. Deux couvercles de conservation sont également compris pour emporter la nourriture au travail ou la stocker aisément.
La marque indique que le récipient de 3,8 litres est conçu pour accueillir un poulet rôti de 1,2 kg ou des légumes. De son côté, le contenant de 1,4 litre est destiné aux garnitures et aux petites portions.
À titre de comparaison, on pourrait cuire jusqu’à 500 grammes de frites dans le plus grand contenant, contre 230 grammes dans le plus petit. Durant nos tests, nous avons confirmé qu’il était possible d’y mettre de telles quantités de frites.
Deux plaques antiadhésives sans PFAS, et adaptées aux dimensions des cuves en verre, sont fournies pour disposer les aliments. Elles sont indispensables pour une bonne circulation de l’air, et donc pour une cuisson harmonieuse. Ces plaques ont aussi 4 embouts de protection en caoutchouc pour éviter de griffer les cuves.
Concernant les boutons physiques (non tactiles) de l’airfyer, ils ne sont malheureusement pas très réactifs : il est parfois nécessaire d’appuyer longtemps dessus pour qu’ils s’actionnent.
Le contenant en verre, par contre, est aisé à saisir grâce à ses poignées permanentes. Ces poignées sont restées froides durant l’utilisation, tout comme les parties en plastique de l’appareil. Par contre, les contenants en verre sont montés jusqu’à 125°C.
Le manuel d’utilisation du Crispi est assez complet. Il contient notamment deux tableaux différents, un pour chaque contenant TempWare, avec des indications de cuisson pour divers aliments.
Par exemple, on y trouve les programmes les plus adaptés, le temps de cuisson recommandé et les actions adéquates à effectuer, comme le fait de retourner les aliments un certain nombre de fois. Le manuel contient aussi quelques recettes.
Pour réaliser l’entretien de l’unité principale Crispi, la marque recommande de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide.
Les bases en verre, l’adaptateur, les couvercles et les grilles peuvent tous être placés au lave-vaisselle ou nettoyés à la main. Nous avons constaté que le passage au lave-vaisselle était plutôt efficace sur le verre, mais moins au niveau des grilles antiadhésives, sur lesquelles il est resté quelques traces de gras.
Notez que lors d’un nettoyage à la main, des gouttes d’eau se sont accumulées entre le verre des contenants et le plastique du support, car cette zone est impossible à atteindre avec un torchon. Ce problème ne s’est cependant pas présenté au lave-vaisselle.
Performances et Fonctionnalités
Ce modèle a 4 modes de cuisson : Air Fry (frire sans huile), Roast (rôtir), Recrisp (refaire dorer) et Keep Warm (maintenir au chaud). Vous pouvez aussi choisir manuellement le temps de cuisson, de 1 à 60 minutes.
Par contre, la température de cuisson ne peut pas être définie. Nous avons donc procédé à notre vérification de température intérieure afin d’obtenir ces données.
En mode Air Fry, la température est montée de 157°C à 202°C. Elle a ensuite oscillé autour de 180°C. En mode Roast, nous avons mesuré une température allant de 159°C à 186°C. Avec l’option Recrisp, la ventilation s’est arrêtée et la température est passée de 174°C à 228°C. Enfin, le mode Keep Warm a maintenu la température entre 72°C et 90°C.
En fin de cuisson, un bip sonore facilement audible vous avertit. Par contre, le maintien au chaud ne s’enclenche pas automatiquement, comme c’est le cas sur d’autres modèles.
Malheureusement, le Ninja Crispi n’a pas de rappel sonore à la mi-cuisson pour secouer, remuer ou retourner les aliments. Cette recommandation figure simplement dans le manuel d’utilisation, et vous devez vous-même mettre une alarme si vous souhaitez suivre cette bonne pratique.
Pour tester les performances de cet airfryer, nous avons cuit divers aliments : des frites allumettes surgelées, de l’aubergine fraîche en rondelles, une cuisse de poulet surgelée et des nuggets surgelés. Nous avons utilisé le programme qui correspondait le mieux à chaque cuisson, et voici nos résultats :
ALIMENTS | RÉSULTATS | PROGRAMME | TEMPS DE CUISSON |
---|---|---|---|
300 grammes de frites allumettes surgelées | 2/5 (le goût n’est pas bon, certaines frites sont molles et d’autres un peu brunies) | Air Fry | 18 minutes |
1/2 aubergine en rondelles | 2/5 (les rondelles ne sont pas très cuites et s’assèchent) | Air Fry | 11 minutes |
Cuisse de poulet surgelée (280 grammes) | 5/5 (le croustillant est correct, le poulet est bien cuit) | Roast | 40 minutes |
12 nuggets de poulet surgelés (environ 250 grammes) | 4/5 (les nuggets sont assez dorés, mais certains sont plus croustillants que d’autres) | Air Fry | 10 minutes |
Pour cuire correctement 500 grammes de frites surgelées, la marque recommande d’utiliser le mode Air Fry durant 17 à 20 minutes, et de secouer 2 à 3 fois sur ce laps de temps.
Nous avons donc commencé par cuire nos 300 grammes de frites durant 12 minutes, mais suite à ça, la cuisson n’était vraiment pas homogène. Au bout de 14 minutes, le résultat n’était pas beaucoup plus convaincant, et après 18 minutes de cuisson, le constat était le même : quelques frites étaient croustillantes, mais la plupart étaient soit trop molles, soit en train de brunir aux extrémités.
En plus de ces performances décevantes, nous avons remarqué que les frites les plus fines étaient passées au travers des trous de la grille antiadhésive.
Nous avons ensuite cuit une demie aubergine coupée en rondelles avec le mode Air Fry. Après 8 minutes, les rondelles avaient réduit, mais n’apparaissaient pas encore très cuites. Au bout de 11 minutes, l’aubergine était devenue très sèche et nous ne l’avons pas trouvée bonne.
Pour cuire notre cuisse de poulet surgelée d’environ 280 grammes, nous avons opté pour le mode Roast (rôtir). L’appareil devait donc préchauffer pendant 5 minutes avant de pouvoir être utilisé.
Après 20 minutes, le poulet a commencé à être croustillant par endroits, et au bout de 40 minutes, la peau est devenue croustillante et la viande fondante. La cuisson à cœur était tout juste suffisante.
Enfin, en ce qui concerne nos 12 nuggets de poulet surgelés, nous avons commencé par 10 minutes de cuisson en mode Air Fry, après quoi ils étaient assez dorés, croustillants et moelleux. Ils auraient pu être parfaits avec 2 minutes de cuisson supplémentaires.
Globalement, nous sommes assez déçus des performances du Ninja Crispi. Il s’est montré efficace pour cuire la viande, mais il n’a pas été à la hauteur avec des frites et des rondelles d’aubergine. La cuisson n’était pas homogène et les aliments n’étaient pas savoureux.
De plus, pour secouer le contenu comme le préconise la marque, il faut entièrement retirer l’élément chauffant, ce qui entraîne une perte de chaleur. Nous déplorons également que le mode “maintien au chaud” ne se déclenche pas automatiquement en fin de cuisson, comme c’est le cas avec d’autres modèles.
Odeur et Bruit
Au déballage, nous avons senti que le Crispi dégageait une odeur de plastique assez prononcée. Celle-ci s’est heureusement atténuée avec un premier nettoyage.
Lors de la cuisson, nous avons relevé les particules polluantes émises dans l’air. Pour ça, nous avons placé un capteur de qualité de l’air à 1 mètre de l’appareil. Nous avons noté les quantités de PM2.5 (particules en suspension dans l’air de 2,5 µg) et de TVOC (composés organiques volatils totaux) avant et après la cuisson.
Voici nos résultats :
Avant la cuisson de nuggets | Après la cuisson de nuggets | |
---|---|---|
PM2.5 | 6,4 à 7,2 µg/m³ | 6,3 à 6,6 µg/m³ |
TVOC | 0,097 à 0,116 mg/m³ | 0,131 à 0,136 mg/m³ |
Il y a eu une légère augmentation des particules en suspension dans l’air, mais ça n’a pas été particulièrement élevé. Comme toujours, nous vous recommandons de bien aérer la pièce pendant et après la cuisson.
De plus, si possible, lors de votre première utilisation, faites une première fournée de frites à jeter et nettoyez à nouveau l’appareil pour éliminer les derniers résidus d’usines.
Enfin, nous avons mesuré le bruit émis par la soufflerie, et il était entre 50 à 52 dB à 1 mètre de distance, ce qui est dans la moyenne. La sonnerie de fin de cuisson produit quant à elle 66 dB, ce qui est suffisant pour pouvoir l’entendre depuis une autre pièce quand les portes sont ouvertes.
Conclusion
7/10
Le Ninja Crispi est un airfryer au concept intéressant, mais à double tranchant : il peut se révéler pratique et innovant sous certains aspects, mais sa forme n’est pas facile à intégrer dans une armoire. De plus, son design implique d’entièrement retirer la partie chauffante pour secouer les aliments.Comme autres points faibles, il n’offre que 4 programmes, sa température n’est ni réglable ni indiquée, ses boutons ne sont pas très réactifs et son mode maintien au chaud doit être enclenché manuellement. Nous regrettons également l’absence de signal sonore à la mi-cuisson, et des performances décevantes avec la cuisson de frites.
Bref, le côté innovant de cet airfryer ne compense malheureusement pas son manque de performances, et ceci est difficilement pardonnable à son prix.
POINTS POSITIFS
Bonne cuisson de la viande
2 cuves en verre pratiques
Poignées restent froides durant l’utilisation
Bruit discret en fonctionnement
Tous les composants peuvent passer au lave-vaisselle
Système de couvercles de conservation intéressants
POINTS NÉGATIFS
Rangement complexe dû au design particulier
Température non réglable
Seulement 4 programmes disponibles
Mauvaise cuisson des rondelles d’aubergine et des frites
Absence de rappel sonore à mi-cuisson

7/10
Comme autres points faibles, il n’offre que 4 programmes, sa température n’est ni réglable ni indiquée, ses boutons ne sont pas très réactifs et son mode maintien au chaud doit être enclenché manuellement. Nous regrettons également l’absence de signal sonore à la mi-cuisson, et des performances décevantes avec la cuisson de frites.
Bref, le côté innovant de cet airfryer ne compense malheureusement pas son manque de performances, et ceci est difficilement pardonnable à son prix.
POINTS POSITIFS
Bonne cuisson de la viande
2 cuves en verre pratiques
Poignées restent froides durant l’utilisation
Bruit discret en fonctionnement
Tous les composants peuvent passer au lave-vaisselle
Système de couvercles de conservation intéressants
POINTS NÉGATIFS
Rangement complexe dû au design particulier
Température non réglable
Seulement 4 programmes disponibles
Mauvaise cuisson des rondelles d’aubergine et des frites
Absence de rappel sonore à mi-cuisson