Test du Moulinex I-Companion Touch XL

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Voir le prix sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Vaste capacité de 3 litres
  • Grand écran tactile
  • Possibilité de connecter l’application MyMoulinex
  • Excellentes performances de cuisson et de mixage
  • Couvercle et bol sécurisés
  • Nombreux accessoires et boîte de stockage
  • Entretien facile
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de balance intégrée
  • Couvercle compliqué à mettre en place

 

Moulinex iCompanion Touch XL : Test et Avis HONNÊTE

 

Design et Entretien

9

Ce robot cuiseur a des dimensions raisonnables de 31 x 35 x 32 cm. Son bol gradué offre une large capacité de 3 litres.

Durant nos tests, nous avons trouvé sa base bien stable malgré qu’il ne dispose pas de ventouses. Son poids de 8 kg aide à le maintenir en place, et son câble d’alimentation mesure 135 cm, ce qui est suffisamment long.

Moulinex iCompanion Touch XL

Comme interface, l’appareil dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces et de boutons qui permettent d’activer quelques fonctionnalités, comme le retour en arrière. Il y a également un bouton d’allumage sur le côté droit du robot.

Globalement, l’interface s’est montrée instinctive lors de nos tests, mais elle n’a pas toujours été parfaitement réactive.

Pour retirer le bol de la cuve, il y a un système de gâchettes à enfoncer sur les poignées. Nous avons trouvé ça très pratique, sécurisé et facile à utiliser. Par contre, le couvercle n’a pas toujours été simple à mettre en place.

Moulinex iCompanion Touch XL

Notez que le bouchon de ce couvercle a 2 positions différentes pour laisser échapper plus ou moins de vapeur.

Le robot est livré avec un panier vapeur et une boîte sécurisée contenant un couteau pétrin-concasseur, un couteau hachoir, un batteur et un fouet. Le colis renferme aussi un livre de 300 recettes très complet.

Les accessoires sont simples à installer grâce à leur tige en plastique qui facilite leur manipulation, mais ils ne sont pas réellement fixés à l’appareil. Ça signifie qu’il faut bien retirer l’accessoire avant de transvaser une sauce du bol vers un autre contenant, par exemple.

Moulinex iCompanion Touch XL

Concernant l’entretien, le bol et tous les accessoires amovibles peuvent aller au lave-vaisselle. Il est aussi possible de réaliser un prénettoyage en versant 700 ml d’eau dans la cuve, puis en réglant la vitesse 8 à 80°C durant 5 minutes. Ce nettoyage est proposé automatiquement à l’écran à la fin d’une recette, ce qui est très appréciable.

 

Fonctionnalités et Performances

7

Le i-Companion dispose de 14 modes répartis en 6 programmes automatiques : Sauce, Soupe (Velouté et Mouliné), Mijoté (Rissolé, Mijoté, Risotto), Vapeur, Pâtisserie et Dessert. Il compte aussi 2 modes complémentaires : Réchauffer et Rinçage.

13 vitesses sont disponibles : celles de 1 et 2 sont intermittentes, celles de 3 à 12 sont continues, et il y a une vitesse intermittente maximale.

Moulinex iCompanion Touch XL

Ce modèle est connecté à l’application MyMoulinex. L’appairage a d’abord été récalcitrant de notre côté, mais il a finalement fonctionné.

Via l’appli et directement sur l’écran, il est possible de créer des listes de courses à partir des recettes, de planifier ses repas de la semaine avec une vue calendrier, ou encore d’enregistrer des favoris. Vous pouvez aussi taper le nom d’un ingrédient pour avoir des idées de préparations.

Le i-Companion dispose d’une fonction de maintien au chaud très pratique. À la fin d’une recette, il se maintient automatiquement à 65°C pendant 45 minutes. Par contre, il n’est pas possible de lancer un départ différé.

Moulinex iCompanion Touch XL

En l’utilisant, nous avons trouvé qu’un point décevant était l’absence d’une fonction de balance, surtout pour un appareil aussi cher. Ça oblige à peser séparément les ingrédients et à faire plus de vaisselle. Il est possible d’acheter une balance connectée en parallèle, mais elle coûte 60 euros.

Afin de tester ses performances dans la pratique, nous avons réalisé quelques préparations : une sauce béchamel, une pâte à pain et un risotto.

Pour la sauce béchamel, nous avons utilisé une recette intégrée. Dans un premier temps, l’écran présente le temps de préparation, le nombre de convives, les ingrédients, les accessoires nécessaires et les étapes. Ensuite, on appuie sur le bouton central pour lancer le processus.

Moulinex iCompanion Touch XL

La recette nous a indiqué de mettre dans le bol le lait, la farine, le sel, le poivre et la muscade, puis de régler la vitesse sur 7 durant 1 minute. Ensuite, nous avons ajouté le beurre en morceaux et nous avons lancé le programme Sauce durant 8 minutes, à 90°C, sur la vitesse 4. Finalement, en moins de 10 minutes, nous avons obtenu une sauce parfaite.

Cette première expérience nous a permis de constater que l’appareil guidait bien l’utilisateur. Par exemple, il est précisé si le couvercle doit être fermé avec le bouchon ou non. Si c’est le cas, la position du bouchon est aussi indiquée. Nous avons juste trouvé que l’alerte de fin de cuisson était un peu trop discrète.

Moulinex iCompanion Touch XL

Afin de réaliser une pâte à pain, nous avons utilisé un mélange pour pain complet. En seulement 2 minutes et 30 secondes en mode Pâte, nous avons obtenu une pâte à la consistance parfaite.

Pour terminer, nous avons préparé un risotto en suivant une recette de l’application. Nous avons d’abord haché les oignons sur la vitesse 11 durant 10 secondes. Ensuite, nous avons ajouté l’huile d’olive et lancé une cuisson lente pendant 7 minutes à 130°C.

La recette expliquait qu’il fallait ajouter le riz à la première alerte, puis le vin blanc à la seconde. L’appareil s’est alors mis en pause le temps que ce soit fait.

Moulinex iCompanion Touch XL

Pour finir, il a fallu mettre 900 ml d’eau et 2 cubes de bouillon avant de cuire l’ensemble durant 22 minutes à 95°C.

Finalement, nous avons réussi à obtenir un délicieux risotto en 30 minutes, mais ça a été un peu plus long qu’avec d’autres robots cuiseurs que nous avons testés.

Voici un résumé de nos résultats :

ALIMENTSTEMPS DE PRÉPARATION TOTALRÉSULTATS
Sauce BéchamelMoins de 10 minutes5/5
Pâte à pain2 minutes 305/5
Risotto30 minutes5/5

Dans l’ensemble, les performances de ce robot ont été très bonnes.

Le fait de n’avoir que quelques programmes automatiques précis, qu’on peut modifier le temps d’une recette, est bien pratique. On ne se sent pas perdu parmi une multitude de modes différents.

Conclusion

8/10

Le i-Companion Touch XL séduit par son design soigné, son grand écran tactile et sa capacité généreuse. Son entretien est simplifié grâce au programme de rinçage automatique, et il guide bien l’utilisateur dans la réalisation des recettes.

En revanche, l’absence de balance intégrée est très décevante pour un robot de ce prix. D’autres petits défauts sont à noter, comme l’interface qui manque parfois de réactivité, l’appairage à l’appli capricieux et certaines alertes sonores trop discrètes.

En résumé, ce robot cuiseur offre de très bons résultats en cuisine et un usage globalement agréable. Son prix est juste élevé au regard de la concurrence.

POINTS POSITIFS
  • Vaste capacité de 3 litres
  • Grand écran tactile
  • Possibilité de connecter l’application MyMoulinex
  • Excellentes performances de cuisson et de mixage
  • Couvercle et bol sécurisés
  • Nombreux accessoires et boîte de stockage
  • Entretien facile
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de balance intégrée
  • Couvercle compliqué à mettre en place
Où acheter au meilleur prix ?
Voir le prix sur Amazon